Capui
Collectif pour l’Annulation des PollutionS
Urbaines et Industrielles

Le CAPUI est une association de défense de l’environnement qui regroupe les habitants des communes du Val d’Oise et des Yvelines, riveraines de la station d’épuration d’Achères dite « Seine Aval ». 

L’association agit auprès du SIAAP, le gérant de l’usine, pour améliorer le traitement des eaux usées, pour limiter les extensions du site et pour diminuer les risques écologiques et industriels. 

L’association agit aussi auprès des autorités pour que les riverains soient associés à la prévention des risques de cette usine classée Seveso Seuil Haut et aux modes opératoires d'alerte et de mise en sécurité des populations.

D’abord dénommé Collectif pour l'Annulation du Projet d'Usine d'Incinération, le CAPUI a été créé en juin 1987, pour obtenir l’abandon du projet de construction d'une importante et dangereuse usine d’incinération d’ordures ménagères. Et lorsque ce projet a effectivement été annulé, le nom de l'association a été modifié en Collectif pour l’Annulation des Pollutions Urbaines et Industrielles, pour continuer son combat face à la polluante et dangereuse station d'épuration d'Achères, tout en conservant ses initiales, déjà bien connues des populations riveraines. 

nos statuTs
 

Conformément à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901, l’association est constituée par les riverains de l’usine de retraitement des eaux de la région parisienne, dite usine Seine Aval, sous la dénomination « Collectif pour l’Annulation des Pollutions Urbaines et Industrielles », le CAPUI.

 

Le CAPUI a pour objet la défense du cadre de vie, de l’environnement, du patrimoine et des sites existants et à venir autour de l’usine Seine Aval.

 

Le siège social du CAPUI est au 42 bis rue de Gaillon - 95220 HERBLAY.

 

L’association est composée de membres adhérents, personnes physiques ou personnes morales, d'actifs-bienfaiteurs.

Le CAPUI est administré par un Conseil d’administration de 7 membres au moins, représentant les habitants ou les anciens habitants des différentes communes du secteur d’action de l’association.

 
LES COMPTES-RENDUS ANNUELS

Liste des comptes-rendus annuels du CAPUI :

notre histoire
 

Le CAPUI est une association de défense de l’environnement, qui regroupe des habitants de communes du Val d’Oise et des Yvelines, riveraines de la station d’épuration d’Achères dite Seine Aval.

Cette station est la première usine de cette nature, en taille et capacité au niveau européen, et la deuxième au niveau mondial, juste après celle de Chicago.

Les habitants riverains se seraient bien passés de ce type de record, et face aux nuisances et aux risques de cette station, ont créé le CAPUI en 1987.

En cela, il s’agit de la 6ème génération qui se bat pour ne plus être « la vallée des pots de chambre de Paris » comme le disaient nos anciens.

1987, la naissance de l’association, avec l’annulation d’un projet d’usine d’incinération… suite

1991, le CAPUI obtient le retrait du projet d’extension de l’usine Seine Aval, c’est la fin du « tout Achères »… suite

1996, l’action juridique du CAPUI permet de faire condamné pour la première fois, l’exploitant de l’usine Seine Aval pour non-conformité à la loi sur l’eau… suite

2003, le Tribunal de Versailles donne raison au CAPUI, en appel, l'usine Seine-Aval a l’obligation de se mettre en conformité avec la loi sur l'eau de 1992… suite

2008, directive-cadre européenne sur l’eau, projet de refonte du site, classement Seveso II, … suite

2015, le CAPUI obtient enfin la mise en conformité de l’usine Seine Aval avec la Directive Européenne sur les Eaux Résiduaires Urbaines, traitant des normes en matière de rejet… suite

2019, le CAPUI obtient la publication du Plan Particulier d’Intervention de l’usine Seine Aval, 10 ans après son classement Seveso Seuil Haut… suite

2020, le CAPUI continue ses actions vers les élus, vers le Siaap, vers les services de l’état.