Plan particulier d'intervention
C’est un dispositif local qui définit l'organisation des secours en cas d'accidents susceptibles d'affecter les populations et/ou l'environnement d’un site industriel classé.
Le PPI, Plan Particulier d'Intervention, a une vocation d'information et d'organisation préventive des secours. Il est élaboré à partir de scénarios d’accidents possibles tels que les incendies et rejets de produits toxiques.
Il permet :
-
D'identifier le danger
-
De définir le périmètre de protection des populations
-
D'identifier les sites sensibles ou populations fragiles (écoles, maisons de retraite...)
-
D'alerter et d'informer
-
De mettre en place des mesures de protection de la population (évacuation, confinement...)
Il mobilise de nombreux acteurs :
-
L'exploitant, à l'origine du risque, ici l’Usine Seine Aval et son gestionnaire, le SIAAP
-
Les communes ; Cormeilles en Parisis, Herblay-sur-Seine, La Frette-sur-Seine, Montigny-lès-Cormeilles, Saint-Germain-en-Laye, Maisons-Laffitte, Achères et Conflans-Sainte-Honorine
-
L'ensemble des services d'urgence et de l'État.
Lien vers le Plan Particulier d'Intervention de l'usine Seine Aval : projet soumis à consultation publique en Oct 2019
Plan comMunal de sauvegarde
La loi a rendu obligatoire la mise en place d’un PCS, Plan Communal de Sauvegarde, dans les communes comprises dans le champ d'application d'un PPI, Plan Particulier d’Intervention.
Le PCS prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population sur une commune.
Chaque commune possède un PCS qui identifie l’ensemble des risques sur le territoire de la commune. Les risques de l’Usine de Seine Aval doivent donc être pris en compte dans les PCS des communes riveraines, depuis la publication du PPI de l’usine en décembre 2019.
-
Cas d’alerte pollution nuage gaz toxique, en provenance de l’usine Seine Aval – crise A
-
Cas d’alerte explosion en provenance de l’usine Seine Aval – crise B
Le CAPUI souhaite mobiliser les communes pour que leurs PCS soient opérationnels le plus rapidement possible, car actuellement ils présentent une information trop succincte et inefficace pour protéger les populations.
Le CAPUI souhaite aussi que des exercices de simulation soient régulièrement organisés pour sensibiliser et préparer les populations riveraines aux mesures à mettre en œuvre en cas d’alerte.
Pour contribuer à la bonne mise en place des PCS sur les différentes communes, le Capui a travaillé à l'analyse des obligations de sécurité introduites par les risques de l'usine Seine Aval, et a proposé aux services des différentes communes un projet de guide d'entretien : voir le document mis à disposition des communes
Chaque commune doit publier un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
-
DICRIM d'Herblay sur Seine et de La Frette sur Seine : document commun
-
DICRIM de Conflans Sainte-Honorine : document
-
DICRIM de Maisons-Laffitte : document
-
DICRIM de Saint Germain en Laye : document
Alertes et consignes
Le PPI décrit les missions des différents services de l’Etat et du SIAAP en cas d’accident dans l’usine, les schémas de diffusion de l’alerte et les moyens matériels et humains de secours pour les riverains de celle-ci.
Le PCS décrit les moyens que chaque commune met en œuvre en cas d’accident, pour alerter et mettre en sécurité les populations riveraines exposées aux risques de cette usine.
Fiche consigne
Une fiche consigne de protection a été éditée par le SIAAP, et doit être remise aux populations des communes concernées par les mairies.
-
La brochure n’a pas été distribuée encore aujourd’hui,
-
Il n’y a pas de consignes pour les populations qui se trouvent à l’extérieur ou en transit dans les transports (trains, voitures, etc..) dans la zone concernée par les risques.
Alerte des populations
Le moyen d’alerte des populations en cas d’accident repose sur des sirènes sonores dans chaque commune, et sur un dispositif de "Cell Broadcast" mis en œuvre et testé en 2021.
En cas d'accident grave dans l'usine Seine-Aval, les riverains n'auront que quelques minutes pour se confiner, et la rapidité de l'alerte ainsi que la précision des instructions seront vitales. Le CAPUI alerte depuis longtemps sur le peu d'efficacité des sirènes communales, que de nombreux riverains n'entendent pas ou ne savent pas interpréter. Le dispositif d'alerte par SMS "Celle Broadcast" qui viendrait doubler l'alerte sonore des sirènes serait un gage d'efficacité, de rapidité et de consignes claires.
-
Le dispositif de « Cell Broadcast (SMS) » existe dans de nombreux pays, il est mis en œuvre au niveau national depuis mi-2021, et il est encore nécessaire que ce dispositif soit généralisé le plus rapidement possible, y compris pour les accidents sur Seine Aval. Des tests réguliers seront nécessaires afin que les riverains s'approprient ce nouveau dispositif d'alerte et sachent appliquer les consignes de confinement. Pour en savoir plus sur FR-Alert .
Exercices
Des exercices de confinement des populations sont prévus dans le cadre de la prévention autour des usines classées Seveso Seuil Haut.
Pour le moment, les populations n’ont pas été informées des risques amenés par l’usine Seine Aval, il n’y a pas eu de communication et de prévention par les pouvoirs publics, et encore moins d’exercice pour entrainer les riverains à avoir les bons réflexes.
-
N’attendons pas un accident grave pour enfin mettre en œuvre ces exercices et préparer les populations à se protéger en cas d’alerte.