top of page

Refonte de la zone biogaz : les réponses du SIAAP

Début avril, le CAPUI a analysé le dossier relatif au projet de refonte de la zone Biogaz. Le dossier est lourd, et surtout partiellement masqué. Le CAPUI a donc interpelé le SIAAP pour obtenir d’avantage d’informations.

Nous venons de recevoir la réponse du SIAAP, que nous publions en intégralité en bas de cette page.


Les réponses du SIAAP en résumé :


  • Le SIAAP confirme la vétusté des installations actuelles de Biogaz, et précise que les accidents à répétition sont liés à cela,

  • La vieillesse des installations justifie la nécessité de refondre totalement la zone Biogaz,

  • Selon le SIAAP, les nouveaux équipements permettront de mieux prévenir les risques, et de limiter la défaillance humaine,

  • Le SIAAP affirme que les simulations d’accident ou d'explosion montrent une absence d’impact au-delà des limites du site Seine Aval,

  • Le volume des boues traitées n’est pas modifié,

  • La quantité de boues et de biogaz stockés est augmentée, avec des nouveaux dispositifs permettant de sécuriser la gestion des flux,

  • De nouveaux batiments et équipements vont remplacer les installations actuelles. La sécurité de ces installations est améliorer par rapport aux anciennes installations.


Impacts visuels du projet Biogaz


Le CAPUI avait réclamé des plans et des visuels montrant les nouvelles installations, qui étaient absents du dossier initial. Le SIAAP a répondu à notre demande.

Vous trouverez tous ces éléments dans le dossier téléchargeable ci dessous, vous permettant ainsi de vous faire votre propre idée de l’aspect des nouveaux bâtiments, y compris avec une simulation visuelle depuis La Frette.


L'avis du CAPUI est que ces nouvelles installations, bien que situées du coté de la foret de St Germain et donc à distance des coteaux surélevés de La Frette et Herblay, resteront imposantes et seront malheureusement bien visibles pour les riverains.
Les aménagements paysagés proposés par le SIAAP ne permettront pas d'atténuer significativement cette nouvelle pollution visuelle.

Vue simulée depuis les coteaux de la Frette.


Les réponses du SIAAP :

BiogazRéponses
.pdf
Télécharger PDF • 69.87MB

67 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page