Le Siaap a 18 mois pour mettre en place le plan de conformité décidé par le gouvernement.

Le gouvernement lance un nouveau dispositif de "vigilance renforcée" et donne 18 mois au Siaap, ainsi qu'à 5 autres sites, pour mettre en œuvre leur plan de mise en conformité.


A cette occasion, il dévoile à la population l'ensemble des actions que le Siaap va devoir mener pour se mettre en conformité:

- Mise en place de la détection incendie,

- Réfection de cloisonnements pour mettre en place des coupe-feu dans les locaux sensibles,

- Mise en place d'aires de croisements pour les interventions des véhicules de secours,

- Mise en place d'un processus de consignation électrique (dont l'objectif est de mettre hors tension la zone de l'installation ou de l'équipement sur laquelle des personnes vont effectuer des travaux électriques),

- Mise en place d'une entité indépendante qui garantira que les modifications apportées au site ne remettront pas en cause la sécurité.


Ce dispositif vise à améliorer la sécurité des sites de ce type, et concerne des sites qui ont eu des "incidents ou des non-conformités régulières". Le Ministère de la Transition écologique indique que le site fera l'objet de contrôles spécifiques de l'inspection pour vérifier que les engagements pris seront bien tenus.


Le Capui se félicite de cette action, et espère que le dispositif sera maintenu. Il est totalement anormal que des sites Seveso seuil haut comme le Siaap ne respectent pas les bases de la sécurité.

plan de mise en conformité
.pdf
Download PDF • 491KB



180 vues0 commentaire