top of page

Enfin un exercice de sécurité impliquant la population !

  • il y a 4 heures
  • 2 min de lecture

Après notre rencontre avec la sous-préfète pour lui remettre notre pétition concernant l’organisation d’un exercice d’alerte impliquant la population, la préfecture des Yvelines a organisé une réunion avec le SIAAP, les services de l’Etat et les maires des communes proches de la station.


L’objectif de cette réunion : préparer un exercice d’alerte portant sur la diffusion d’un nuage toxique et qui impliquerait le SIAAP, les communes, les services de l’Etat et la POPULATION !

Vous verrez que le CAPUI est très impliqué pour mobiliser les services de communication du SIAAP et les futurs élus de nos communes dans la préparation de cet exercice…


C’est une belle avancée sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs années.


Encore merci aux 5 156 signataires qui nous ont permis d’obtenir ce résultat.

Nous vous tiendrons au courant des suites de ces discussions mais n’hésitez pas à adhérer ou renouveler votre cotisation.



LE CONTEXTE :


L’usine d’épuration des eaux du SIAAP Seine-Aval est un site Seveso seuil haut. Pour cette raison des exercices d’alerte impliquant la population devraient être organisés tous les 5 ans. Pourtant, cela n’a jamais été fait. Seuls des exercices entre élus, services de l’état et Préfecture ont été organisés, sans jamais impliquer la population. Le CAPUI l’avait d’ailleurs demandé sans succès avant l’exercice de 2022.


De plus, l’information sur la conduite à tenir en cas d’accident a toujours été minimale, se contentant de la distribution sporadique de flyers.


Le CAPUI a donc lancé une pétition qui a recueilli 5000 signatures.

Suite à notre interpellation, Mme CESARI-GIORDANI, sous-préfète de Saint-Germain-en-Laye a accepté d’organiser un nouvel exercice, en impliquant plus largement la population.


Cet exercice a pour objectif d’acculturer la population au risque industriel généré par le SIAAP, aux moyens d’alerte et à la conduite à tenir en cas d’alerte.

Durant la réunion organisée à la préfecture des Yvelines le 27 janvier, le CAPUI a rappelé les méthodes d’information demandées :

  • Distribution de flyers

  • Publication sur les sites internet des préfectures des yvelines et du val d’oise, des mairies concernées et du SIAAP

  • Publication sur les réseaux sociaux du SIAAP et des villes concernées

  • Publication dans les bulletins municipaux

  • Organisation de réunions publiques

  • Information lors de la « fête de la lavande »

  • Distribution de documentation aux nouveaux arrivants dans les villes concernées


Cette information doit bien sûr être répétée régulièrement.


L’exercice aura lieu second semestre 2026 ou en 2027.


Un bilan des actions en cours sera effectué en juin 2026.


Le CAPUI a pris contact avec la direction de la communication du SIAAP, et suivra activement les communications mises en place par les différents acteurs, comme les Mairies.

Enfin, il est fondamental que les communes testent leur PCS (Plan Communal de Sauvegarde) lors de cet exercice. Les moyens mis à disposition sont parfois inadaptés à ce type d'accident.

 
 
 

Commentaires


bottom of page