5156 signatures pour notre pétition pour une meilleure prévention des risques dans l’usine seine aval du SIAAP !
- CAPUI
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
ET LA PROMESSE D’UN VERITABLE EXERCICE DE SIMULATION D’ACCIDENT
Le 3 septembre 2025, le CAPUI a remis les 5156 signatures de sa pétition pour une meilleure prévention des risques à la Sous-préfète des Yvelines et obtenu l'organisation d'un exercice impliquant réellement la population.
Avec cette pétition, le CAPUI a obtenu l’organisation d’un exercice d’alerte simulant un accident majeur à l’usine Seine-aval du SIAAP (classée SEVESO seuil haut), impliquant la population, les services de l’état (Mairies, Police, Pompiers…) et les établissements accueillant du public (écoles, Ehpad … ).
Jamais organisés jusqu’alors, ces exercices d’alerte devraient s’accompagner d’une large information préalable (réunions publiques, publications sur les réseaux sociaux, dans les média locaux, sur les sites internet des communes…) concernant la conduite à adopter.
Une véritable discussion
La sous-préfète des Yvelines, Laëtitia CESARI-GIORDANI, accompagnée de Delphine Dubois, directrice de la DRIEAT a longuement échangé avec nous, dans une discussion franche et constructive.
De bonnes nouvelles
La bonne nouvelle est l'organisation d'un exercice de sécurité impliquant les riverains de l'usine au cours de l'année 2026. Cet exercice était particulièrement attendu par les riverains depuis plusieurs années comme en témoigne la signature massive de notre pétition. L'exercice serait organisé après les futures élections, et l'implication des riverains est bien prévue. L'enjeu est maintenant de définir les modalités d’information de la population concernant les mesures de confinement à respecter en cas d'alerte et le jour de l'exercice.
Très important, nous avons aussi partagé l'idée que les services de communication du SIAAP puissent être saisis pour demander leur contribution active à la communication sur la conduite à adopter en cas d’accident :
La "Fête de la lavande" en particulier, pourrait être une opportunité pour informer sur les risques et les conduites à adopter en cas d'accident,
Les flyers édités il y a quelques années, pourraient être redistribués dans les boîtes aux lettres bien plus massivement, sur toute la zone concernée,
Des réunions publiques pourraient être organisées dans les villes concernées,
Les sites internet et les réseaux sociaux du SIAAP, et des mairies concernées pourraient afficher des informations en page d'accueil à ce sujet, et dédier un article à ce sujet.
Les nouveaux arrivants des communes concernées pourraient recevoir le flyer évoqué, et être informé des risques inhérents à l'usine d'épuration.
La sous-préfète a proposé que le CAPUI participe à l'organisation de cet exercice, ce que nous avons accepté.
Et une très mauvaise nouvelle
Enfin, nous avons souhaité évoquer un potentiel projet de construction d'une usine d'incinération des boues sur le site de Seine Aval, qui était arrivé à nos oreilles. Et malheureusement, ce projet, même s’il est encore loin de se concrétiser, est bien envisagé.
Nous avons évidemment confirmé que le CAPUI et ses adhérents s’y opposeront fermement. Les nuisances et les risques de sécurité étant déjà nombreux et pas complètement maîtrisés sur ce site industriel, il n'est absolument pas raisonnable d'en ajouter avec une nouvelle usine d'incinération. La pollution générée pour les riverains est également bien suffisante !
Nous commençons ainsi, dans cet article à informer les riverains et les élus locaux de ce projet, et nous vous engageons tous à vous mobiliser contre ce projet. Des actions vont être organisées par le Capui.
Commentaires