top of page

Les riverains du SIAAP Seine-Aval lancent une pétition pour demander une meilleure prévention des risques

Soyons clair, la très grande majorité de la population ne connaît pas les risques associés à l’usine d'épuration des eaux usées d'Achères (SIAAP), et ne sait pas quelle conduite adopter en cas d’accident. Par chance, les accidents liés à cette usine classée SEVESO seuil haut n’ont pas provoqué de mort. Cela va-t-il durer ?


Nos élus et la préfecture se contentent pour le moment de mettre des flyers dans les mairies. Savez-vous ce que vous devriez faire en cas d’explosion ? ou en cas d’arrivée d’un nuage de gaz ? Savez-vous comment l’information serait diffusée ? Aujourd’hui les Policiers, les fonctionnaires, les directeurs d’établissements publics ou privés accueillant du public sont, soit inquiets, soit ignorants de la conduite à adopter.


Alors que l’usine est classée Seveso seuil haut depuis plus de 10 ans, il n’y a toujours pas eu d’exercice d’alerte impliquant la population.


Signez cette pétition pour demander l’organisation, chaque année, d’un exercice d’alerte simulant un accident majeur à l’usine Seine-aval du Siaap (classée SEVESO seuil haut), et qui impliquerait la population, les services de l’état (Mairies, Police, Pompiers…) et les établissements accueillant du public (écoles, Ehpad … ).


Ces exercices d’alerte devraient s’accompagner d’une large information préalable (réunions publiques, publications sur les réseaux sociaux, dans les média locaux, sur les sites internet des communes…) sur la conduite à adopter et sur les moyens d’information.


Cette pétition sera remise aux services de l’état d’ici la fin de l’année.



57 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page