top of page

Comité de suivi du site Seine Aval 2022

Voici notre compte rendu de la réunion du CSS (Comité de suivi du site Seine Aval) du vendredi 13/05/2022.


Cette réunion, présidée par le sous-préfet de Saint Germain, et à laquelle sont invités les communes, les associations de défense de l’environnement et les services de l’Etat (DREAT (ancienne DRIR), Agence de l’eau, les SDIS 78 et 95, …) a pour objectif de faire un bilan d’activité de la station Seine Aval.

Les présentations sont faites par le SIAAP et les services de l’Etat.


Bilan d’exploitation de la station en 2021 :

Traitement des eaux usées :

Mauvaise année pour le traitement des eaux usées (crue de mi-janvier à mi-février 2021, orages de l’été, …) :

  • augmentation significative du rejet des eaux partiellement traitées ou non traitées,

  • baisse de production des boues (73% des boues sont utilisées en agriculture, et le transport et l’épandage de ces boues sont à la charge du SIAAP).

La capacité maximale de traitement global des eaux usée est de 25m3/s alors qu’elle était de 45m3/s avant l’incendie de 2019.


Nuisances olfactives :

70 plaintes concernant les odeurs, toujours très suivies.


Nuisances visuelles :

Interpellation du SIAAP par les mairies et par le CAPUI sur les pollutions lumineuses dans les zones de travaux et sur le reste de l’usine. Le directeur du site va étudier la demande pour les zones hors travaux dans les meilleurs délais (comme l’an dernier…).

Demande de plantations d’arbres et de toitures végétalisé par maire de La Frette et le CAPUI.


Reconstruction de l’usine détruite par l’incendie de 2019 :

Enquête publique prévue en octobre 2022 sur la construction de l’usine de clarifoculation avec objectif de réouverture en 2025 pour retour à une capacité normale.

Bilan exploitation 2021 SIAAP Site Seine AVAL
.pdf
Download PDF • 1.24MB

Incendie à Colombes :

Avant d’aborder le deuxième point sur l’audit de sécurité demandé par l’Etat et son application sur le site de Seine Aval, le sous-préfet des Yvelines revient sur l’incendie qui s’est déclaré dans l’usine de Seine Centre, à Colombes, le 29/04/2022 et sur les conséquences :

  • Seine Aval va traiter 300 000 m3/J de plus jusqu’à ce que Seine Centre re-fonctionne normalement.

  • Aucune date n’a été avancée pour un retour à la normale mais les conditions de traitement vont être très difficile cet été.

  • Des pollutions majeures de l’eau peuvent avoir lieu. (voir communiqué du CAPUI)


LE CAPUI DEMANDE QUE LE SIAAP APPLIQUE SUR L’ENSEMBLE DE SES SITES LES PRECONISATIONS DE L’AUDIT DE SECURITE « DUPONT DE NEMOURS ».


Le SIAAP prévoit de distribuer des prospectus rappelant l’interdiction de baignade dans la Seine.

Le CAPUI constatant que la population n’est pas au courant, demande qui a la charge de faire appliquer cet arrêté, notamment aux clubs nautiques de la Frette et Herblay. Réponse : c’est une compétence des mairies.


Audit de sécurité et application :

Présentation par le directeur sécurité du SIAAP.


Le SIAAP prévoit un budget de 50 M€ sur 5 ans pour se mettre en conformité par rapport aux préconisations de l’audit de sécurité. Le programme, nommé SAVEOS, s’articule autour de quatre actions qui portent sur le plan de formation des personnels, l’étude des scenarii de crise, les processus de maitrise des risques industriels et la mise en conformité des équipements.


  • Depuis l’incendie, 136 locaux ont été équipés de détecteurs incendie.

  • Comme le demande le CAPUI depuis des années, une équipe permanente de pompiers sur site (27 personnes au total pour assurer le 7j/7 et le 24h/24) sera opérationnelle à partir du 27 juin 2022.

  • La mise en place des interfaces de dépotages (qui permettent de diminuer le risque de nuage toxique) sont en cours.

  • L’audit de contrôle intermédiaire effectué en octobre 2021 a donné la note de 2/5 soit une évolution de + 0,5 par rapport à l’audit de base.


Il y a donc des améliorations, mais encore beaucoup d’actions en cours, ou qui doivent être lancées.

Plan d'actions sécurité suite à l'audit 2019 - SIAAP Seine Aval
.pdf
Download PDF • 2.70MB


Contrôle de sécurité de l’Etat :

Présentation par Mme Dubois de la DREAT.


C’est sur la base de l’arrêté de juillet 2020 que les services de la DREAT et de l’agence de l’eau, en fonction de leurs moyens, ont effectués plusieurs visites du site, dont une inopinée. Il y a eu, à l’issue de ces visites, 1 arrêté de mise en demeure. La DREAT attendait les réponses du SIAAP sur celle concernant les interfaces de dépotage.


Le CAPUI va entrer en contact avec Mme Dubois pour avoir plus d’informations sur ce point.



Exercice d’alerte nuage toxique de 2021, retour d’expérience et exercice 2022

Présentation par M. Pianezze, préfecture des Yvelines


Le CAPUI a demandé à recevoir le retour d'expérience de l’exercice de test d’alerte au nuage toxique de Juin 2021.


Comme le réclame le CAPUI depuis la publication du PPI en janvier 2020, un exercice impliquant les populations va être organisé par les préfectures des Yvelines et du Val d’Oise le 22 juin 2022 : l’Etat assume enfin de façon efficace son obligation de prévention des risques autour de Seine Aval.


Cet exercice portera sur un risque de nuage toxique, avec des vents tournant et mettra en œuvre les moyens d’alerte (sirènes, ...) des communes.

Nouveau : l'état va tester un système d'alerte par SMS. Toute la population située sur le territoire concernée pourrait recevoir le message d'alerte.


L’Etat va organiser une campagne d’information sur cet exercice début juin.


C’EST UNE TRES BONNE NOUVELLE !!!


Le CAPUI demande aux Maires de participer au maximum de leurs moyens à la mise en place de l’exercice du 22/06 et d’impliquer les populations pour améliorer la prévention et pour les entrainer à bien réagir en cas de risque de nuage toxique.

Le CAPUI vous informera des modalités de l’exercice en fonction des informations reçues.

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le 15 décembre 2022 s'est tenue à La Frette l'assemblée générale du CAPUI. Voici le compte-rendu, la présentation de l'activité 2022 et des objectifs.

bottom of page